Vous êtes ici
Accueil > Modèles de Quad >

Moto 3 roues sans permis : quel véhicule choisir ?

Qui dit moto 3 roues sans permis dit sans permis spécifique, notamment le permis A. En effet, tout véhicule motorisé nécessite la détention d’un permis de conduire avant de pouvoir la conduire. Quel est le permis requis pour conduire une moto 3 roues et quel permis est exigé pour chaque type de véhicule 3 roues ?

Quel permis pour conduire un véhicule 3 roues ?

La moto 3 roues sans permis se décline en différentes versions : 250, 400, 500 à 1800 cm3. En 2008, avec le lancement de nouvelles versions de moto 3 roues, le groupe italien Piaggio autorise aux automobilistes français d’utiliser leur permis auto (permis B) pour conduire la moto 3 roues plus de 125 cm3, plus puissante et plus cylindrée. C’est le cas du Piaggio MP3 LT. Il s’agit d’un tricycle à moteur, disponible en version 250 ou 400, ne nécessitant pas l’obtention d’un permis A.  

Les réformes du permis 2010 et 2013 ont permis de conduire les motos 3 roues sans permis, sous certaines conditions :

  • Accès à tous les scooters 3 roues pour le permis B obtenu avant le 1er mars 1980 ;
  • Pour les conducteurs de 2 roues âgés de 21 ans et plus et qui ont conduit un 3 roues entre 2006 et 2010, ils peuvent conduire un 3 roues avec un permis B pour 2 roues. Retenez que lors de la présentation du permis, il faut aussi présenter un document attestant la capacité de conduite un 2 roues entre les 2 périodes mentionnées ;
  • Si le permis B est obtenu depuis 2 ans, le conducteur doit suivre une formation de 7h en moto-école agréée pour pouvoir conduire un 3 roues. C’est notamment valable si le conducteur n’a pas souscrit un contrat d’assurance pour un scooter, depuis plus de 5 ans. Retenez que pour ceux qui travaillent en Suisse et qui conduisent un 3 roues plus de 125 cm3, ils doivent disposer d’un permis A ou A2 ;
  • Pour conduire un 3 roues avec 1800 cm3, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis A. Il suffit d’avoir un permis moto à boîte automatique qui est aussi valable avec un maxi-scooter.

Quelle différence entre permis A et permis moto automatique ?

Lors des pratiques, le candidat n’a pas à se soucier des vitesses séquentielles. Mais rares sont les moto-école qui proposent ce genre de véhicule, car la demande est assez faible. Le candidat doit obtenir un permis A2 et faire une expérience de permis A2 automatique durant 2 ans. Il accédera ensuite au permis A automatique, lui permettant de conduire un 3 roues automatique ou un maxi scooter 3 roues. Un 3 roues avec une boîte automatique ou semi-automatique est facile à conduire notamment pour le passage des vitesses. Il dispose également d’une fonction marche arrière qui rend plus faciles les manœuvres.

Quel permis pour quelle version de 3 roues ?

Le permis A est le permis moto et il existe différentes catégories en fonction du modèle de scooter :

  • Permis A1 : permet de conduite un tricycle dont la puissance est inférieure à 15 kW (20 ch), soit un scooter 125 cm » ;
  • Permis A2 : est compatible avec tous les 3 roues avec une puissance de 47,5 ch (30 kW). Le conducteur doit être âgé de 18 ans ;
  • Permis A : permet de conduire les 3 roues quelle que soit leur puissance et cylindrée. Le conducteur doit avoir 20 ans.

Quelle moto 3 roues conduire avec un permis B ?

Parmi les motos 3 roues sans permis, il y a les Peugeot Metropolis, le Piaggio MP3, Yamaha Tricity, un trike inversé et Piaggio Yourban. Pour conduire un 3 roues 125 cc, le permis B suffit sauf pour le modèle de plus de 15 kW qui nécessite un permis A2. Les versions 250 et 400 cm3 des tricycles sont accessibles avec le permis B, car ils sont homologués en « tricycles à moteur de plus de 50 cm3 ». En même temps, ils doivent répondre à ces différents critères :

  • Le 3 roues ne doit pas peser plus de 1000 kg comme les MP3 ;
  • La largeur des roues doit être égale ou supérieure à 460 mm ;
  • Les 3 roues doivent être freinées en simultané avec un système de freinage adapté. Ils disposent également d’un frein de parking ;
  • Le tricycle dispose d’un système d’éclairage spécifique : double éclairage de la plaque d’immatriculation, clignotants sur la partie la plus large de la moto et veilleuse sur la face avant.

Tout sur la conduite d’une moto 3 roues

La formation en conduite d’une moto 3 roues est la même que pour une moto avec un permis A2 et A. En moyenne, une formation coûte 300 € et doit être dispensée par un organisme agréé. La formation se divise en 3 parties :

  • 2 heures de formation théorique ;
  • 2 heures de formation pratique hors voies publiques ;
  • 3 heures de conduite sur la voie publique.

Conduire un 3 roues offre des avantages intéressants. En plus d’avoir un permis B, il est plus facile à manier pour les personnes qui veulent s’initier à la conduite de motocyclettes. Ce type de véhicule est à la fois réconfortant et offre une grande stabilité avec les 2 roues avant et le poids. À mi-chemin entre une moto et une auto, un 3 roues est très pratique pour rouler en ville. En bref, le permis B suffit pour conduire un 3 permis sous certaines conditions et il n’est pas nécessaire d’avoir un permis A.

Lire aussi : Combien coûte une motocross ?

Top