Categorized | Modèles de Quad

Quel permis faut-il pour conduire un quad ?

Posted on 27 septembre 2018 by

personne conduisant quad

Un quad ou quadricycle peut être conduit sur route ou sur d’autres terrains en fonction des modèles et de si le quad est homologué ou non. Ce n’est ni une voiture ni un deux-roues, alors pas toujours facile de connaître les prérequis pour conduire ce genre de véhicule. On fait le point sur la réglementation en matière de permis pour conduire un quad.

Le quad non-homologué

Un quad non-homologué est un quad qui n’a pas le droit d’être conduit sur la voie publique. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela comprend les chemins. Puisqu’ils ne peuvent pas être conduits sur ce genre de voies, ces quads ne nécessitent pas de permis de conduire. Ils peuvent être conduits par des mineurs à partir de 16 ans.

Le quad homologué

Le quad homologué à le droit, lui, d’être conduit sur la voie publique. Cela réglemente donc son utilisation. Ce genre d’engin est divisé en deux catégories : inférieur ou supérieur à 50 cm3.

Le quad homologué inférieur à 50 cm3

Ce type de quad peut être conduit à partir de 14 ans. Une certaine réglementation est mise en place quant au permis nécessaire pour le conduire. En effet, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du permis AM pour conduire ce genre de quad. Le permis A (A1, A2 ou A3) peut permettre conduire cette catégorie de quad si celui-ci a été obtenu avant le 19 janvier 2013. Le permis de conduire obtenu après le 19 janvier 2013 peut permettre la conduite d’un quad homologué de moins de 50 cm3.

Le quad homologué supérieur à 50 cm3

Le quad homologué de plus de 50 cm3 possède, comme son nom l’indique, un plus gros réservoir et est donc plus puissant. Pour conduire cette catégorie de quad, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B.

deux quads

A savoir

Enfin, il est nécessaire de savoir que les quads non-homologués ne peuvent en aucun cas être conduits sans permis y compris sur des terrains privés. De plus, les mineurs de moins de 15 ans ne peuvent conduire un quad non-homologué que dans un environnement dit protégé, c’est-à-dire dans le cadre d’une association sportive agréée.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

14