Archive | mai, 2017

quad-descente

Conseils pour bien choisir son casque

Posted on 30 mai 2017 by

Lorsque l’on fait de la moto ou du quad, des équipements indispensables existent. Si les bottes de moto, les gants et la combinaison sont obligatoires, il en va de même pour le casque, principal rempart contre les traumatismes et lésions dues à un accident. Car le casque est l’un des éléments les plus importants de votre tenue, voici comment bien choisir le vôtre en suivant 2 conseils très faciles à réaliser.

Conseil : choisir un casque homologué

Porter un casque non homologué vous expose au retrait de 3 points sur votre permis et à une amende pouvant varier de 90 à 750 euros. En effet, un casque homologué répond aux exigences minimales en termes de sécurité, une obligation pour les usagers de la route.

Vous pourrez rencontrer deux normes sur le marché : l’ancienne norme française NF S 72.305 et l’actuelle norme européenne ECE 22.05. Si vous n’habitez pas en Europe, notez que la norme ECE 22.05 se retrouve également sur d’autres continents.

En complément de la norme ECE 22.05, une lettre est ajoutée sur l’étiquette. Cette lettre permet de connaître les résultats des tests de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis. Pour vous y retrouver, notez que :

  • J = pas de protection maxillaire
  • P = protection maxillaire intégrale
  • J/P ou P/J = double homologation
  • NP = le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire

En plus d’être homologué, vous devez acheter un casque neuf, car les occasions ne sont pas adaptées à une bonne protection du motard. Pour être sûr de faire le bon choix, tournez-vous vers des produits de marques reconnues comme Shark, Arai, Bell, Scorpion, HJC…

Conseil : choisir la bonne taille et le bon type de casque

Pour choisir le bon casque qui vous tiendra 5 ans sans vous faire mal et tout en vous protégeant de façon optimale, vous avez encore deux petites choses à vérifier : le type et la taille du casque choisi.

Pour faire du quad, oubliez les casques jet, qui ne possède pas de protection de la mâchoire et qui ne sont bons que pour des courtes distances sur route. Optez donc pour un casque intégral voir modulable si ce dernier possède bien la double homologation jet/intégral (J/P ou P/J). Le casque intégral recouvre en effet la totalité du visage et assure ainsi une protection optimale de l’usager.

Ensuite, vous devez bien choisir la taille de votre casque. Prenez votre tour de tête pour connaître les équivalences en taille (S, M, L, XXL…) et rendez-vous en magasin pour l’essayage. Vous devez pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque sans que cela vous fasse mal. Le casque ne doit pas trop vous serrer (sensation de barre sur le front) ni bouger. Pour vous en assurez, secouez rapidement la tête : votre casque doit tenir en place.

Si vous portez des lunettes, des casques spécialement conçus pour garantir votre confort existent comme les casques Shark avec système Easy Fit. Autre point, si votre tour de tête est inférieur à 51 cm, vous devrez sûrement acheter votre casque dans la catégorie enfant.

 

En suivant ces conseils, le casque que vous aurez choisi sera de bonne qualité et vous protégera efficacement durant vos sessions quad.

Comments (0)

14